FR | EN

Règlements

FESTIVAL International
DU FILM SCOLAIRE et UNIVERSITAIRE 27 Mars – 31 Mars 2017 | REGLEMENTS 2016/2017

 01 - Dates et lieu :

Le festival aura lieu du Lundi 27 Mars 2017 (soirée d’ouverture) au Vendredi 31 Mars 2017 (soirée des lauréats) 2017 dans l’auditorium du lycée Clément Ader à Tournan en Brie.

 02 - Objectif :

L’objectif du festival est de promouvoir les travaux cinématographiques réalisés dans le cadre des études de cinéma au lycée et à l’université pour contribuer à la diffusion de ces œuvres sur la région parisienne avec le soutien des festivals et de structures partenaires.

Cet événement sera l’occasion de consolider les échanges culturels et de favoriser la rencontre des étudiants et élèves des écoles de cinéma du monde entier tout en renforçant les liens avec tous les acteurs de l’enseignement du cinéma.

Le festival CineClass sera l’occasion pour chacun de confronter son travail avec un public beaucoup plus élargi composé de spécialistes (critiques, journalistes, cinéphiles), de professionnels (producteurs et distributeurs de courts-métrages) et de spectateurs passionnés par le cinéma.

 03 - Conditions de participation, durée et genre des films :

Les productions réalisées dans le cadre des options cinéma durant les études au lycée ou au sein d’atelier vidéo pour le système français ou toutes structures internationales équivalentes sont admises à concourir dans la catégorie réservée aux établissements scolaires.

Les écoles supérieures de cinéma ou les universités enseignant le cinéma ou l’audiovisuel sont admises à concourir dans la catégorie enseignement supérieur.

Le réalisateur doit posséder ce statut étudiant lors du tournage. En aucun cas la présence même importante d’étudiants parmi l’équipe de réalisation ne saurait se substituer à ce critère concernant le réalisateur. Le réalisateur doit pouvoir être en mesure de justifier de ce statut.

  • Durée : limitée à 120 minutes par film (génériques inclus).
  • Genres : fiction, documentaire, animation.
  • Année de production : films achevés avant le 01/10/20014.
  • Sous-titres : des sous titres en langue française ou anglaise sont impératifs.
  • Format d’origine de tournage : tous formats vidéo ou pellicule.
  • Format de copie de présélection : DVD Pal ouBluray ou copie fichier (codec H264) d’une taille maximale de 10 GO.
  • Format de projection en cas de sélection : BD (Bluray) ou copie fichier (codec H264) de résolution 1920×1080p. ou fichier DCP
  • La participation au festival est gratuite.

 04 - Etapes de l’inscription :

La date d’ouverture de la sélection est fixé au 1er Decembre 2017.

La date de fermeture des inscriptions est fixé au 03 Fevrier 2017.

A. Les pièces du dossier d’inscription :

Pour être validée votre inscription doit comporter trois pièces

  • Une copie de votre film
  • Un formulaire d’inscription dûment rempli

et éventuellement pour renseigner notre site

  • Un Cd data ou un dossier avec des informations sur le réalisateur(C.F liste article 04.B.b)

B. Envoi du dossier d’inscription complet :

1. Envoi postal

  • Envoyer une copie papier de la fiche d’inscription dûment remplie et signée.
  • Joindre au colis :

a. Une copie du film en DVD Pal pour la présélection – en mentionnant sur le coffret du DVD :

    • Le titre du film.
    • Le nom et le prénom du réalisateur
    • La durée du film.
    • La langue des sous-titres.
    • Le genre du film.
    • L’année de la production du film.
    • L’école ou l’Université de provenance du film.
    • Le pays de production.
    • Les contacts mail et téléphoniques du candidat ou de l’ayant droit du film.

éventuellement :

b. Un CD ou DVD, contenant les fichiers suivants : (Prière de s’assurer que les photos, images et documents gravés sur ce data cd ou dvd sont lisibles sur tout ordinateur afin d’éviter le besoin de nous renvoyer les éléments manquants et nécessaires à la présélection et à toute sorte de besoin technique ou de publication en cas de sélection au festival.)

    • Biofilmographie du réalisateur.
    • Une photo récente du réalisateur (300ppi).
    • 1 à cinq photos pertinentes tirées du film (300ppi.)
    • Contacts, links et adresse mail du réalisateur.
    • Eventuellement, 1 Affiche du film (300 ppi.)

Pour les réalisations non francophones :

    • 1 Liste des dialogues du film dans la langue originale du film,
    • 1 Liste des dialogues du film dans la langue du sous-titrage.

2. Envoi numérique

    • Remplir le formulaire d’inscription directement en ligne ici ou envoyer un exemplaire du formulaire d’inscription dûment rempli et signé au format PDF (lien vers formulaire version PDF). Attention ce document PDF est modifiable pour enregistrer les modifications, il est impératif de sauver le document en le renommant. Sans ce changement du nom du fichier PDF, les informations que vous auriez tapées dans les différents domaines du formulaire ne seront pas sauvegardées. Une fois rempli et après avoir accepté les conditions du règlement faire suivre le formulaire à inscriptions@cineclass.fr
    • La liste complètes des documents annexes mentionnés ci-dessus. (C.F liste article 04.B.b)
    • Une copie fichier du film (codec H264)

 05 - Adresse de l’envoi postal :

Tous les documents mentionnés ci-dessus doivent parvenir au bureau du festival avant le 03 Février 2017 et être adressés à :

CineClass 2014
Festival International du film scolaire et universitaire
Lycée Clément Ader
76 Avenue Georges Clemenceau
77220 Tournan-en-Brie
France
inscriptions@cineclass.fr
Tel +33 (0)1 64 07 20 18
Fax + 33 (0)1 64 07 93 11

Ou à l’adresse électronique suivante :

inscriptions@cineclass.fr

Tel : Fax :

 06 - Date limite pour les envois de présélection :

Le 12 Janvier 2015

 07 - Présélection, déclaration de la sélection finale et programmation :

  • Le Comité de présélection du festival informera les réalisateurs et les responsables des écoles de la sélection officielle et finale avant la fin du mois de Janvier 2017 par courrier électronique.
  • La direction du festival décidera de l’ordre et de la date de projection des films sélectionnés.
  • Les ayants droits des films sélectionnés s’engagent dès la communication officielle de la décision du festival, à réserver les droits de la projection du film en France dans le cadre du festival CineClass, le Festival international du film scolaire et universitaire.
  • Les détenteurs des films présélectionnés (Réalisateur ou Gérant des films) devront faire parvenir à leurs frais les films d’une résolution minimale de 1920×1080p gravé sur Blu-ray ou DVD ou bien stocké sur une clef USB ou sur un disque dur avec des sous-titres en français (ou au pire en anglais NON-INCRUSTÉS) au siège du Festival . Dans le cas d’une diffusion dans un cinéma partenaire une version DCP sera à prévoir, auquel cas nous vous en informerons par courrier.
  • Les transferts des films sous forme de fichier par Wetransfer, Mega ou tout autre système similaire sont acceptés. En ce cas il faudra en informer le bureau du festival par mail et le préciser dans le dossier d’inscription.

 8 – Autorisation de publication

Les données et photos fournies lors de l’inscription seront utilisées dans diverses publications bilingues (catalogues Festival, site Internet, référencement vidéothèque) et seront susceptibles de faire l’objet de traductions, corrections ou modifications préalablement à leur publication. Leur transmission lors de l’inscription implique l’autorisation au bénéfice du festival CineClass, à titre gratuit et de les utiliser dans ce cadre. Le signataire du formulaire d’inscription certifie que les Vidéos sont libres de tous droits, et ne contiennent aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre, de quelque nature que ce soit. Il doit s’assurer de l’accord de la personne ou des personnes filmées, ou de ses parents ou tuteur légal s’il s’agit d’un mineur concernant la mise en ligne de la Vidéo au sein de laquelle elle apparaît ainsi que les conditions du présent règlement.

En conséquence, l’Organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité en cas de revendication formulée par une tierce personne, et ledit Participant s’engage à prendre en charge toute éventuelle condamnation résultant de l’utilisation, à quelque titre que ce soit, de l’œuvre qu’il a transmise dans le cadre du Festival comme étant sa propre création.

 9 – Archivage et consultation au Centre de Documentation du lycée Clément Ader.

Le festival CinéClass et le lycée Clément Ader se fixent comme mission la création d’un fonds national et international du film scolaire. A cet effet, ils conserveront et archiveront toutes les oeuvres soumises à la sélection. Nous pourrons être amenés, pour une meilleure conservation des archives, à les transférer sur de nouveaux supports actuels ou futurs (numériques ou autres). La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice du festival CineClass et du lycée Clément Ader, à titre gratuit, de réaliser, dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine, la consultation libre, gratuite et individuelle des films archivés dans son Centre de Documentation et ce, pour une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction.

 10 - Projection privée , Diffusion télévision et Internet

Aucun film sélectionné ne sera diffusé sous quelle que forme que ce soit ou présenté hors du festival sans accord préalable avec les ayants droit des films. Le festival se réserve le droit d’exploiter des extraits inférieurs à 3 minutes des films sélectionnés au titre de la promotion du festival. La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice du lycée Clément Ader, à titre gratuit, de reproduire et diffuser sur des chaînes françaises hertziennes, numériques, câble, satellite et ADSL, ainsi que sur des sites Internet, des extraits des films sélectionnés dans le cadre du Festival. Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information ou d’actualité dédiés au Festival, d’émissions télévisées ou Web,d’interviews télévisés ou Web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le Festival actuel ou futur et ce, pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.

 11 - Expédition des films sélectionnés :

  • Les copies de projection doivent parvenir au bureau du festival avant le 3 Février 2017 – date limite de la réception des films programmés au festival.
  • Les copies doivent être adressées au bureau du festival soit par voie postale soit par téléchargement.
  • L’expédition de la copie sélectionnée est à la charge du participant.
  • Le festival pourra assurer le retour des copies au pays d’origine à la charge du demandeur.
  • Il est impératif de mentionner « No commercial value - For cultural purpose only » "Pour usage culturel seulement-Sans valeur marchande" sur le colis lors de l’expédition.

 12 - Palmarès et prix :

Neuf prix seront décernés répartis dans deux catégories (national/international) avec pour chaque catégorie deux niveaux de compétition (une compétition correspondant à l’enseignement secondaire en France ou à niveau équivalent à l’international et une compétition correspondant aux études supérieures).

La catégorie nationale est réservée aux établissements français du secondaire et aux universités ou écoles supérieures régis par l’éducation nationale . La catégorie internationale est ouverte à tous les autres pays.

Trois jurys remettront des prix pour chaque catégorie, un jury composé de critiques et de professionnels du cinéma, un jury compose de lycéens et un jury composé de parents d’élèves.

Jury des lycéens

  • « Cinébac lycée " : un prix national récompensant un film réalisé par un lycéen français.
  • « Cinéscol lycée » : un prix international récompensant un film réalisé par un lycéen étranger.
  • « Cinésup lycée » : un prix international récompensant le meilleur film d’une école de cinéma française.
  • « Cinémaster lycée » : un prix international récompensant le meilleur film d’une école de cinéma française ou étrangère.

Jury critique

  • « Prix Cinébac de la critique " : un prix national récompensant un film réalisé par un lycéen français.
  • « Prix Cinéscol de la critique » : un prix international récompensant un film réalisé par un lycéen étranger.
  • « Prix Cinésup de la critique » : un prix international récompensant le meilleur film d’une école de cinéma française.
  • « Prix Cinémaster de la critique » : un prix international récompensant le meilleur film d’une école de cinéma étrangère.

Jury des parents d’élèves

  • « Grand prix Peep des parents d’élèves " : Un prix de 400 euros doté par la PEEP récompensant un film réalisé par un lycéen français.
  • « Prix spécial PEEP » :Un prix de 250 euros doté par la PEEP récompensant un film réalisé par un lycéen français.
  • « Prix Coup de coeur Peep » : un prix de 250 euros doté par la PEEP récompensant un film réalisé par un lycéen étranger.

  13 – Catalogue et archivage :

Le festival publiera un catalogue officiel comportant la présentation des films sélectionnés pour la compétition, ainsi que leurs réalisateurs. Tous les films reçus seront archivés dans le centre de documentation du Lycée Clément Ader en consultation libre uniquement au sein de l’établissment L’objectif étant de creer un fonds international du film scolaire et universitaire.

 14 - Prise en charge des invités internationaux :

Hébergement et transports :

  • Le festival couvre les 4 nuitées d’hôtel de ses invités : un représentant administratif de l’école ou un enseignant et les étudiants réalisateurs des films sélectionnés.
  • Le festival assure les repas de ses invités pour la période du festival.
  • Le transport aéroport-logement est également assuré.
  • Les billets d’avions et procédures de voyage peuvent être pris en charge par le festival.
  • Toute personne non invitée officiellement, accompagnant un participant au festival, ne sera pas prise en charge par le festival.

 15 - Litiges :

La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve du présent règlement par les producteurs ou leurs représentants. Le Comité d’Organisation est le seul habilité à régler les litiges non prévus par ce règlement.

 16 - Information :

Pour toute information concernant le festival : informations@cineclass.fr