FR | EN

Grand prix Peep 2014

Grand prix Peep 2014

6 votes

Nantes vues d’une ville n°3 du Lycée Albert Camus

Le « Grand prix PEEP » est un prix de 400 euros doté par la PEEP récompensant un film réalisé par un lycéen français. il est délivré par un jury composé de parents d’élèves.

Lieu Réalisateur Durée
France Lycée Albert Camus 6 min

En 1965, Barbet Schroeder confie une caméra 16mm à six jeunes réalisateurs pour leur permettre d’illustrer six quartiers de Paris. Godard, Rouch, Rohmer, Chabrol, Douchet et Pollet investissent alors la place de l’Étoile, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, la rue Saint-Denis.

Au Lycée Albert Camus de Nantes nous avons repris le principe en mettant à la disposition de jeunes de 15 à 18 ans une caméra numérique. La consigne était de narrer une histoire en relation avec l’actualité locale et un quartier de Nantes. Nous avons en 2013 deux saynètes :

Nantes visions d’une ville N°4 reprend la tradition nantaise du biscuit mêlée à une triste affaire judiciaire dite de « Bernard le Nantais ». Le lieu de l’histoire est situé à l’est du quartier de l’île de Nantes « la Nantaise de fonderie » imprégné d’une longue histoire industrielle commencée en 1908 terminée en 2001. Ce lieu mythique pour les nantais est transformé en jardin et espace de vie habité par son passé ; le souvenir de commandes prestigieuses en terme industriel et maritime pour des navires comme : le France, le Foch, le Clémenceau...