FR | EN

Prix CinéBac critique 2014

9 votes

Frères de Lou Barreau, Gautier Blazewicz, Antoine Chauvin, Demba Doucara, Moussa Oudjama, Brieuc Gackouski, Aurelien Saujot, Raphael Szternblic, Remy Verdeyne, Victor Zhao

Le Prix de la critique CinéBac 2014 est le prix national récompensant un film réalisé par un lycéen français. Il est déliré par un jury composé de critiques et de professionnels du cinéma.

Lieu Réalisateur Ecole intervenant Durée
France Classe CAV Lycée Diderot Paris MGI 17 min

Film sélectionné au festival Cinélycée  : Prix du Jury

Frères - julieDiderot from cineclass on Vimeo.

"Un frère, ça sait soigner les blessures" : trois adolescents ont pour habitude de se retrouver sur la Petite Ceinture, à Paris. Mais, ce jour-là, Hemmings ne vient pas. Ses deux amis l’attendent, le recherchent, le repèrent enfin, puis le suivent de loin : il entre dans un immeuble, et retrouve après huit ans son père et une petite sœur inconnue. Mais Hemmings refuse violemment de se réconcilier avec son passé.

A l’origine, un thème proposé par la MGI, comme un défi à l’imaginaire : "Figures", interprété ici comme "figures de danse". Nous avons aussi voulu donner une dimension documentaire à la fiction : les douleurs de l’adolescence et la place consacrée à la Petite Ceinture, lieu où se retrouvent, comme les trois garçons du film, les "misérables", rejetés dans les marges sociales. Enfin, nous avons opté pour la voix off, qui prend en charge le récit distancié de l’itinéraire du personnage principal.

MGI, 42 rue Saint-Denis, Paris 75001